|

L’hiver c’est aussi le moment pour bosser ton cardio

Quand il fait sombre, humide ou froid dehors, on pourrait croire que le sport devient mission impossible. Et pourtant… zoom aujourd’hui sur les bienfaits du renforcement musculaire et du cardio en hiver !

Préserver la forme quand le monde hiberne

En hiver, on bouge moins, on sort moins et on s’expose beaucoup moins à la lumière, ce qui peut entraîner un ralentissement métabolique, une prise de poids et un coup de mou général.

À ce propos, saviez-vous que la perte musculaire peut commencer dès l’âge de 30 ans et s’accélérer progressivement avec le temps ?

Alors, selon l’Organisation mondiale de la santé, maintenir 150 minutes d’activité modérée par semaine réduit le risque de maladies chroniques et la perte musculaire, même (et surtout) en période froide !

Le saviez-vous ?

La masse musculaire se développe jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans et à partir de là, elle diminue d’environ 1 % par an. Un processus qui s’accélère à partir de 50 ans avec une perte de l’ordre de 3 à 8 % par an. 


Un coeur plus fort et des muscles en pleine forme

Le froid de la saison contracte les vaisseaux sanguins, ce qui impose un petit surplus de travail au cœur afin de continuer à acheminer le sang vers les muscles et organes. Résultat : avec un entraînement régulier, le système cardiovasculaire se renforce.  

Une étude récente (2023) montre même que faire de l’exercice en période froide peut avoir des effets bénéfiques supplémentaires comparé à une saison plus « tempérée » : activation du système nerveux sympathique, augmentation de la capacité antioxydante, et finalement une meilleure réponse immunitaire.  

Autrement dit : ton cœur, tes poumons, tes muscles, ta circulation… tout en profite et résultat : on tombe moins malade et on récupère mieux !


Le cardio : complémentaire au yoga

On a souvent tendance à penser que la pratique du Yoga suffit à elle seule à garder notre coeurs et nos muscles en bonne santé.

Si ses effets ne sont effectivement pas neutres sur le système cardiovasculaire, les Yoga reste malgré tout insuffisante pour pousser notre petit coeur dans ses retranchements et le entretenir sa forme.

Une étude portant sur la fréquence cardiaque pratiquée en Ashtanga, Hatha et yoga doux n’a constaté qu’une légère augmentation du rythme cardiaque après quelques minutes de pratique. Les participants à l’Ashtanga, la forme la plus active de yoga fluide, ont constaté une augmentation d’environ 30 battements par minute, tandis que les pratiquants de Hatha et de yoga doux n’ont constaté qu’une augmentation d’environ 15 battements par minute. 

Selon votre âge et votre fréquence cardiaque au repos, cette quantité d’activité peut être considérée comme un exercice modéré, mais pour d’autres, ce ne sera pas le cas.

Le saviez-vous ?

le cœur d’une personne de 20 ans devrait battre entre 100 et 170 fois par minute pour se situer dans la plage d’activité modérée à vigoureuse, tandis que le rythme cardiaque d’une personne de 60 ans devrait battre entre 80 et 136 fois par minute pour se situer dans cette plage.

Retour d’expérience :

« Lors d’un cours, nous avons ainsi fait l’expérience en live avec nos élèves mesurant leur fréquence cardiaque au repos et après 12 salutations au soleil. Celle-ci n’est monté que de 10 battements par minute.« 


Un moral au beau fixe malgré le blues hivernal

L’hiver, la lumière diminue, les journées raccourcissent… ce qui peut peser sur le moral. Or l’exercice, cardio ou muscu, stimule la production d’endorphines – les hormones du bien-être – et peut améliorer l’humeur

En plus, le fait de se motiver à aller faire une séance, changer d’air, parfois attraper quelques rayons de soleil en chemin, sociabiliser, ça aide à lutter contre le régime « grisaille » !

Bref, un bon shoot d’énergie positive, à consommer sans modération quand le moral ou les journées sont grises !


Les séances d’Energy Boost, pour entretenir ton cardio et ton renforcement !

Il y a déjà un an de ça, on a eu la chance d’accueillir Chloé, notre super coach sportive qui enseigne chez Five plusieurs fois par semaine des séances d’Energy Boost.

Les exercices qu’elle propose sont orientés renforcement musculaire mais aussi cardio, afin de s’adresser à chacun⸱e, en fonction de ce que vous souhaitez explorer !

Une vraie dose d’énergie qui vous booste pour le reste de votre journée !

En résumé :

Faire du renforcement musculaire en hiver, c’est :

  • Garder la masse musculaire
  • Booster l’immunité et la chaleur interne
  • Protéger les articulations
  • Soutenir ton moral
  • Préparer ton énergie du printemps

C’est la saison la plus intelligente pour construire du muscle en profondeur !

Publications similaires