|

Les bonnes résolutions sont-elles vraiment utiles ?

C’est décidé, cette année je me met au yoga 3 fois par semaine !

On est quasi sûres que cette phrase te parle !

Impossible d’y échapper : chaque année, début janvier, elles reviennent sur le devant de la scène : les bonnes résolutions.

Celle de manger plus sain, celle de faire + de sport, d’écrire une demi-heure par jour, d’apprendre à jouer du piano, et puis passé février il n’en reste pas grand chose.

Alors au fond, servent-elles à quelque chose ces « bonnes résolutions », et si oui, comment les honorer ?

Mais pourquoi, prend-on des bonnes résolutions début janvier ? 

Si au départ, nos fameuses bonnes résolutions datent de -4000 av. J.C (et oui ce sont les babyloniens les premiers à prendre des engagements dès le début d’année pour bénéficier de la protection divine #instantculture), elles sont surtout aujourd’hui une nouvelle injonction sociétale.  

Cependant, le mois de janvier est naturellement porteur d’espoir, juste après le solstice d’hiver, il annonce le retour à la lumière ! 

Il est donc tout naturel de venir placer ici ces intentions pour ce nouveau cycle. 

Mais si aucune bonne résolution n’arrive à vous en janvier, no panic, vous pouvez planter de nouvelles graines tout au long de l’année.

Bon admettons que votre bonne résolution soit de vous (re)mettre au yoga (l’exemple est de circonstance … )

Comment réussir à la tenir ?

1) Observer quelle est votre résolution pour comprendre votre intention


Tout d’abord, on vous invite à sonder ce qui se cache derrière cette bonne résolution : pourquoi ai-je envie de me (re)mettre au yoga ? Pour retrouver de la souplesse ? Pour m’apaiser ? Pour bouger ? Parce que c’est tendance ? Pour faire comme ma copine Julie qui a l’air si parfaite ? 
 
Lorsque vous avez trouvé quelques unes de vos aspirations profondes, vous allez non seulement savoir si celles-ci sont illusoires ou non, puis elles vont également vous aider à trouver vers quelle pratique de yoga vous orienter. 
 
Car oui il y a bien des yogas, avec chacun des manières de placer le corps dans des postures, avec chacun des bénéfices tout particuliers.
Chez Five, on vous propose des pratiques très variées, certaines vont vous permettre de retrouver souplesse et calme grâce à l’immobilité, d’autres grâce au mouvement soutenu, d’autres encore vont vous aider à vous recentrer et gagner en force…etc.

2) Savoir précisément quels sont les bienfaits de votre résolution

Pour ancrer fortement votre intention en vous, il faut expliquer clairement à votre cerveau ce qu’il y a à « gagner » en tenant votre bonne résolution, sinon votre motivation va fondre comme neige au soleil

Ce que vous recherchez en vous orientant vers une pratique bien spécifique, vous révèlera les bienfaits qu’elle peut vous apporter : plus de conscience corporelle, du calme émotionnel, une certaine légèreté d’esprit, une dimension spirituelle pour connecter avec autre chose que l’aspect uniquement matériel de l’existence, un meilleur sommeil, du soutien musculaire pour votre dos, un sentiment d’allègement général… les bienfaits sont nombreux et variés, à vous de relever précisément ce que vous ressentez lorsque vous pratiquez !

Dès lors que vous les aurez définis, ces bienfaits seront une ancre à laquelle s’accrocher, un support sur lequel s’appuyer le jour où la motivation en venait à réduire. Se souvenir de pour quelles raisons on a pris une décision est très précieux dans les moments dans lesquels on doute et on veut abandonner !

3) Se motiver à plusieurs pour tenir ses engagements sur du moyen / long terme

Imaginez que vous ayez décidé de vous (re)mettre au yoga avec un.e ami.e. Et cette semaine-là vous avez la flemme, mais la flemme… 

Votre ami.e vous appelle et de son côté est ultra motivé.e. Avouez que vous allez plus facilement vous remotiver vous aussi, alors que seul.e, vous auriez peut-être zappé le cours de yoga, vrai ?

Alors, entourez-vous de vos meilleurs alliés pour vous motiver ensemble et tenir vos bonnes résolutions !

D’ailleurs, stay tuned, on communique bientôt sur une offre parrainage pour se motiver à plusieurs.

4) Petit pas après petit pas, on finit par faire de grandes distances

Enfin chez Five, on croit à la technique des petits pas !

Ne mettez pas directement la barre trop haute, ce serait risquer de vous décourager si le but est inatteignable.

Rien de sert d’envisager de venir 3 fois par semaine si votre agenda ne vous le permet pas !

Au contraire, prenez un engagement pour 1 cours / semaine mais mettez un point d’honneur à le tenir. Plus que l’intensité : la régularité est la clef pour persévérer et vous voir également rapidement progresser.

2 nouveaux cours adaptés aux débutants

Pilates

Cela tombe bien car chez Five, on a prévu 2 nouveaux cours qui vont vous permettre de commencer en douceur :

Slow Vinyasa – tous les mercredis de 18h30 à 19h45 : un cours pour faire l’expérience du mouvement et de la fluidité. Le tout avec un rythme moins soutenu et plus proche de la terre que le Vinyasa habituel. Lenteur, profondeur avec tout de même de l’engagement, adapté à tous les niveaux !

Pilates Fondations – tous les jeudis de 12h30 à 13h30 : pour découvrir ou reprendre les bases. Ce Pilates est totalement accessible aux personnes débutantes, ayant été, blessées ou simplement plutôt âgées. Il s’adresse à toute personne souhaitant se (re)mettre en mouvement pour se renforcer progressivement mais en profondeur !

Post scriptum

Et pour finir cet article sur une note plus personnelle, on vous partage avec Mélanie notre propre bonne résolution commune de 2025 : se remettre au cardio !

On s’est donc motivées toutes les deux à prendre un cours par semaine avec un préparateur sportif super calé en la matière. Et on ne manquera pas de vous dire comment on s’en sort ! 

Ensemble au club, nous cultivons cet Espace heureux pour esprits libres !

Publications similaires