|

Pourquoi pratiquer le yoga en été est (vraiment) la meilleure idée de la saison

L’été est là, et avec lui, cette folle envie de tout envoyer valser pour chiller en terrasse.

On ne va pas se mentir : quand le thermomètre grimpe, l’idée de transpirer sur un tapis de yoga peut sembler… optionnelle.

Et pourtant ! Pratiquer le yoga en été, c’est le meilleur shot de fraîcheur et de bien-être que vous puissiez offrir à votre corps (et à votre charge mentale).

Voici pourquoi vous devriez absolument pousser la porte du studio en juillet.

1. Un îlot de fraîcheur (au sens propre)


Oui, ça peut paraître évident, mais chez Five, on a sorti le grand jeu pour vous accueillir dans un espace qui respire. Pas question de transformer le studio en hammam géant !

On a tout ce qu’il faut pour vous garder au frais : une climatisation réglée au millimètre, de l’eau infusée ultra-désaltérante à volonté, et bien sûr… nos sourires (et notre playlist chill).

C’est simple, venir au studio, c’est un peu comme s’offrir une pause hors du temps, loin de la canicule extérieure.

2. Le meilleur moyen de couper le bruit ambiant


On le sait, l’été, nous sommes tous sursollicités. Entre les apéros improvisés, les dossiers à boucler avant les vacances, les enfants à occuper et la pression invisible de devoir “profiter au maximum“, nos esprits saturent. Même en vacances, on court !

Alors, retrouver son tapis, ne serait-ce qu’une heure par semaine, c’est déjà un bonheur en soi. C’est votre sas de décompression, le seul moment de la journée où personne ne vous demande rien.

On se recentre, on respire, et on appuie sur pause.

3. L’heure du bilan (et on n’est pas peu fières !)


L’été, c’est aussi le moment idéal pour observer le chemin parcouru. Vous l’avez remarqué ? Vos pratiques se font de plus en plus autonomes en cette fin d’année.

Vous n’avez plus l’œil constamment rivé sur le prof, vous écoutez votre corps, vous connaissez vos modulations… Bref, c’est l’occasion de voir à quel point vous avez progressé et appris à nos côtés.

On est pas peu fières de vous voir évoluer comme ça !

4. Des cours sur-mesure, version “slow”


Parce qu’on ne pratique pas en juillet comme en plein mois de janvier, nos cours ralentissent pour s’adapter aux fortes chaleurs. Cet été, on mise tout sur la douceur et la profondeur :

  • En Vinyasa : On laisse de côté les pratiques centrées sur la force pour chercher l’étirement, la fluidité et l’alignement profond. On bouge intelligemment, sans surchauffer la machine.
  • En Yin : On passe en mode détente absolue (oui, encore plus que d’habitude !). On s’aide du mur pour soulager les jambes lourdes et on se laisse porter par des bains sonores ultra-régénérants.
  • Pratiquer la respiration rafraîchissante : ultra utile lorsque tu es en panne de ventilo !

5. Du cardio et du renforcement au frais


En effet, s’entraîner en été permet de maintenir une fréquence cardiaque stable.

Vous pouvez ainsi pousser votre cardio plus loin sans risquer un coup de chaleur (grâce à la clim). Les pratiques de cardio et renforcement aident également à réduire le phénomène des jambes lourdes beaucoup plus présent en été.

Aussi, l’été nous avons remarqué qu’il était plus fréquent de se défiler en annulant une séance “parce qu’il y a mieux à faire“. Pourtant, continuer de pratiquer en été est une très bonne manière d’entretenir sa régularité, sa motivation et donc sa détermination !

Alors, on se retrouve sur le tapis pour une parenthèse fraîcheur ?

Similar Posts